Bienvenue sur le site de la communauté de paroisses de la plaine d’Alsace du Nord

⚜️⚜️⚜️ COMMUNIQUÉ DE M. LE CURÉ ⚜️⚜️⚜️

Frères et sœurs,

Je vous annonce mon départ de la communauté de paroisses de la Plaine d’Alsace du Nord, en septembre prochain, après sept belles années passées parmi vous.

Dans le silence de mon cœur de prêtre, j’ai perçu un appel du Seigneur à poursuivre mon ministère là où l’Église manque davantage de pasteurs. Non pas que j’étais malheureux auprès de vous, bien au contraire. Le Seigneur nous appelle parfois à quitter un lieu pour continuer à servir ailleurs. Comme les apôtres allant de ville en ville au service de l’Évangile, le prêtre est appelé non à s’installer, mais à demeurer disponible pour la mission de l’Église.

Je remercie notre archevêque, qui a pris le temps de discerner avec moi cette question et m’a proposé de répondre à la demande d’un évêque à la recherche d’un prêtre. Je vais donc poursuivre mon ministère dans le diocèse voisin de Belfort-Montbéliard. Ce diocèse ne compte qu’une trentaine de prêtres actifs et se trouve donc moins pourvu que le nôtre. C’est avec beaucoup de joie et de confiance que j’ai accepté cet appel. Ce mandat de prêtre fidei donum, qui consiste à être mis à la disposition d’un autre diocèse, durera six ans.

À la rentrée prochaine, je serai nommé curé de la ville d’Héricourt, en Haute-Saône, ainsi que de 22 autres communes. Cela représente plus de 20 000 habitants. Je serai également doyen du doyenné d’Héricourt / L’Isle-sur-le-Doubs, qui comprend 67 communes. Par ailleurs, j’aurai la mission d’être référent d’un collège et d’une école primaire catholiques. Je ferai aussi partie du conseil presbytéral, du conseil des doyens et du conseil épiscopal.

À partir du mois de septembre, l’abbé Jean-Marc Bottais, curé de Wissembourg, sera nommé administrateur de la communauté de paroisses de la Plaine d’Alsace du Nord. Il pourra compter sur le soutien du père Claude, prêtre coopérateur, ainsi que d’un jeune vicaire, l’abbé Maxence Fournier, et du séminariste Jean Thomas, qui sera ordonné diacre en septembre. Ces deux derniers résideront à Wissembourg.

➡️ Je vous invite à une messe d’action de grâce afin de remettre au Seigneur ces années de ministère, dans la gratitude pour les joies reçues et dans la confiance en sa miséricorde, le dimanche 6 septembre à 10h, en l’église de Schleithal.

➡️ Je serai installé dans ma nouvelle mission par Son Excellence Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, le dimanche 20 septembre à 10h30, en l’église d’Héricourt. (Un bus sera organisé pour l’occasion ; plus d’informations dans le bulletin paroissial de juillet et août.)

➡️ Vous aurez la joie d’accueillir l’abbé Jean-Marc en tant qu’administrateur, ainsi que l’abbé Maxence comme vicaire et l’abbé Jean comme séminariste diacre, le dimanche 27 septembre à 10h (le lieu reste encore à préciser).

🙏 D’ores et déjà, je rends grâce au Seigneur pour ce peuple que j’ai aimé et estimé, et que j’ai été heureux de servir ici, en Plaine d’Alsace du Nord.

💙 Avec toute ma gratitude et ma confiance dans le Seigneur.

+ Abbé Johan-Mario BEGLIUOMINI, votre curé.

Bulletin paroissial

Logo de la communauté de paroisse

Retrouvez tout le programme des messes sur la page des horaires des célébrations.


Vous souhaitez la visite d’un prêtre à votre domicile ?
C’est possible. N’hésitez pas à appeler le curé.


Pastorale des enfants

La Pastorale des enfants sur notre communauté de paroisses Que veut dire ce terme de « Pastorale des enfants » ? Aquoi cela correspond-il ? Ce sont toutes les activités, toutes les rencontres (…)

Plus d'infos

Les troubadours de la joie

Chorale d’enfants et de jeunes

L’association des « Troubadours de la Joie » a été créée en 1985 sous l’impulsion du curé Paul Beil et de Sœur Marie-Thérèse. C’est ensuite Sœur Lydia qui a pris le flambeau pendant plusieurs (…)

Plus d'infos

Evangile du jour

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob » (Mt 8, 5-17)

Acclamation : (Mt 8, 17)

Alléluia. Alléluia.
Le Christ a pris nos souffrances,
il a porté nos maladies.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
    comme Jésus était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de lui et le supplia :
    « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
    Jésus lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
    Le centurion reprit :
« Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit,
mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri.
    Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
    À ces mots, Jésus fut dans l’admiration
et dit à ceux qui le suivaient :
« Amen, je vous le déclare,
chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
    Aussi je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du royaume des Cieux,
    mais les fils du Royaume seront jetés
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
    Et Jésus dit au centurion :
« Rentre chez toi,
que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.

    Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison,
il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
    Il lui toucha la main,
et la fièvre la quitta.
Elle se leva,
et elle le servait.

    Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés.
D’une parole, il expulsa les esprits
et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit,
    pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Il a pris nos souffrances,
il a porté nos maladies.

            – Acclamons la Parole de Dieu.

La suite des lectures du jour...