Pastorale des enfants

La Pastorale des enfants sur notre communauté de paroisses
Que veut dire ce terme de « Pastorale des enfants » ? Aquoi cela correspond-il ?

Ce sont toutes les activités, toutes les rencontres proposées sur une communauté de paroisses pour faire grandir les enfants dans la foi, c’est-à-dire dans l’amour de Dieu et des autres.

Premier pas : le baptême

Tout a commencé par le baptême que les parents ont demandé un jour pour leur enfant. Par ce baptême, l’enfant est entré dans la communauté paroissiale et dans la grande famille de l’Église. Ayant reçu, par ce sacrement (signe visible de l’Amour de Dieu), le don de l’Esprit Saint, il entre dans une vie nouvelle, dans une vie de foi appelée à grandir. Cette vie de foi s’éveille au sein de la famille – il n’est jamais trop tôt pour parler de Jésus à son enfant – soutenue par la communauté paroissiale qu’elle peut rejoindre le dimanche lors de la messe.

Un pas de plus : l’éveil à la foi

Très tôt, cette communauté propose un temps de rencontre aux tout-petits (de 3 à 7 ans) que l’on appelle « Éveil à la foi » et se déroule lors des messes des familles. Pendant la première partie de la messe, une équipe d’animatrices regroupe les petits dans une salle près de l’église pour un temps de catéchèse adapté à leur âge : histoire biblique, échange, bricolage, chant... Les petits regagnent ensuite l’église pour participer à la deuxième partie de la messe.

Pas à pas vers les sacrements de l’initiation chrétienne

Vers l’âge de 8 ans, l’enfant est en mesure de prendre un peu d’autonomie, il aime discuter avec des copains, il est curieux, se pose des questions et sait davantage exprimer ses sentiments. Il peut maintenant commencer un vrai chemin de foi.

KT1 : Première année (8-9 ans, en CE2 généralement) :
L’enfant découvre, plus fort que tout mal, l’amour infini de Dieu pour chacun.

KT2 : Deuxième année (9-10 ans, en CM1 généralement) :
En route vers le sacrement du Pardon et la Première Communion, les enfants comprennent que Jésus a donné sa vie sur la Croix pour nous, pour que nous vivions de son amour, pour que nous puissions partager cet amour avec nos frères. Dans le Pain de la Communion, nous accueillons en nous cet amour vivant.

Au cours de ces deux années de parcours, en plus des rencontres mensuelles en petite équipe encadrée par des catéchistes (parents volontaires), eux-mêmes guidés par les responsables (le Père Johan Begliuomini et la coopératrice Magali Bord), les enfants participent à des temps forts (caté mercredi) en grand groupe. Au programme, de belles découvertes sur Dieu, Jésus et la foi sous forme de jeux et d’explorations.

Troisième et quatrième année (10-12 ans, en CM2-6ème généralement) :
Tout ne s’arrête pas à la Première Communion. Tout amour qui ne grandit pas, qui ne se nourrit pas (de rencontres, de partage, de la Parole et du Pain de l’Eucharistie) risque de s’affaiblir... Les enfants ont encore beaucoup à découvrir, à travers l’écoute de la Parole de Dieu, les interrogations que cela suscite, le partage de leur vécu. C’est le « Parcours CM2-6ème », six rencontres par an le mercredi après-midi de 14h à 16h.

En chemin, d’autres propositions

Tout au long de l’année, les enfants pourront vivre d’autres propositions selon leur goût : saynètes, réalisation des fenêtres du calendrier de l’Avent, découverte du chant choral et liturgique avec les « Troubadours de la Joie », service de la messe dans les équipes de servants d’autel des différents villages. Ils poursuivront ensuite dans leurs années d’adolescence, où ils recevront un accompagnement adapté à leur maturité en croissance, dans le cadre de la Pastorale des Jeunes.

Magali BORD, Coopératrice pour la Pastorale des enfants
Doyenné de Wissembourg