Appel à la solidarité - Mai 2020

Déconfinement : Voilà enfin un peu de liberté retrouvée, une vie sociale, le chemin du travail... !

Nous nous réjouissons aussi de pouvoir bientôt retrouver notre communauté paroissiale, réunie à nouveau le dimanche dans nos églises, autour de la Parole de Dieu et de l’eucharistie.

Certains d’entre nous peut-être, n’auront pas le cœur à se réjouir, car la crise sanitaire que nous venons de vivre a entraîné d’autres crises : perte d’un être cher, perte d’emploi, chômage, faillites, conflits familiaux, état de santé aggravé, solitude amplifiée...

Notre foi chrétienne nous appelle à ne pas rester insensible à la peine d’autrui, à aller en priorité vers les plus pauvres, les plus démunis, les plus meurtris.

Une quinzaine de personnalités et de responsables d’associations catholiques lancent aujourd’hui un appel intitulé : « Nous sortirons, un appel à aller vers les plus pauvres » devant l’urgence de la situation. Un lien pour lire cet appel :
https://www.afc-france.org/societe/...

Cet appel s’adresse aussi à nous, communauté de paroisses de la Plaine d’Alsace du Nord.
Certains d’entre nous n’ont pas attendu, bien sûr, individuellement, durant le confinement, à agir, à se donner sans compter.
Nous vous proposons de continuer à agir, ensemble. Nous pourrions déjà nous associer à ce qui existe autour de nous.
Nous connaissons tous l’Epicerie sociale de Wissembourg. Depuis plusieurs années, nous y apportons notre contribution en collectant fruits et légumes à l’occasion de la Messe des récoltes.
L’Epicerie n’a pas cessé son activité durant le confinement. Les demandes de secours ont même beaucoup augmenté.
Les produits du jardin sont encore très peu avancés à cette époque de l’année, cependant ils peuvent être remplacés par des produits de première nécessité du commerce (pâtes, riz, conserves, etc...). La demande est surtout des produits d’hygiène homme et femme, et des produits d’entretien.

Nous appelons donc tous les volontaires, à venir déposer dans l’église paroissiale de leur village, un carton de produits qui seront reversés à l’Epicerie sociale de Wissembourg.
Cette collecte aura lieu le dimanche 24 mai et le dimanche 31 mai.
Les églises resteront ouvertes pour accueillir les dons

« Le Christ qui vient à nous sous les espèces consacrées (le pain et le vin) est le même qui vient à notre rencontre dans les événements de la vie quotidienne ;
Il est dans le pauvre qui tend la main, dans celui qui souffre et implore de l’aide, Il est dans le frère qui nous demande d’être disponible et attend notre accueil.
»

Jean-Paul II, homélie à Orvieto, 17 juin 1990