Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole : Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Il n’y a pas de limites à la grâce de Dieu ; de ce fait, le baptême peut être dispensé à toute personne, y compris les enfants et les nouveau-nés sur demande des parents. Il n’y a pas d’âge pré requis pour recevoir le baptême. Le plus souvent, les baptisés sont des bébés, mais il n’empêche, un enfant en âge scolaire, un jeune adolescent, ou même une personne adulte peut demander librement à être baptisé pour intégrer l’Eglise qui est la famille de tous les chrétiens.

Pour toute demande de baptême, contacter le curé de notre communauté de paroisses.