Prier avec Saint Joseph

Saint Joseph est fêté le 19 mars ainsi que le 1er mai.

Chers frères et sœurs,

«Avec un cœur de père». C’est avec cette lettre apostolique sur Saint Joseph que le Pape François a ouvert l’Année Saint Joseph, le mardi 8 décembre 2020, en la solennité de l’Immaculée Conception de Marie.

La lettre du Pape marque le 150eanniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle, par le bienheureux Pape Pie IX, le 8 décembre 1870. Le Pape François révèle que c’est plus encore qu’un patronage, une paternité universelle.

Des pères, notre société essoufflée en manque de repères en demande aujourd’hui. Ne serait-ce que pour les nouvelles générations, qui sont parfois déboussolées face au déficit de paternité qui les prive de la présence ou de l’éducation d’un des parents.

Joseph, époux de Marie, apparait dans les Évangiles de manière toute discrète mais non pas inactive pour la vie de Jésus. «Avec un cœur de père»:c’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph », écrit d’emblée le Pape François dont la lettre montre la beauté d’une telle paternité, du cœur.

Pour l’année à venir, l’Eglise entière est invitée à se confier à la prière et à l’intercession du père nourricier de Jésus. Occasion pour nous de lui confier toutes nos familles humaines. Et Dieu sait combien ces mêmes familles ont besoin de l’aide du ciel pour que l’amour y soit vécu et partagé, comme cela a été le cas pour la Sainte Famille de Nazareth.

Les plus anciens se rappelleront peut-être que Saint Joseph était invoqué pour s’assurer d’une bonne mort. Rassurons-nous, Joseph n’est pas du tout ringard. Son métier de charpentier nous enseigne qu’il s’est donné pour tout l’amour des siens. Joseph a travaillé de ses mains et a offert sa sueur pour que son épouse la Vierge Marie et son fils l’enfant Jésus disposent du pain quotidien.

Sur notre communauté de paroisses, diverses propositions seront faites dans les semaines et les mois à venir, pour que de manière communautaire et en famille nous puissions nous aussi marquer cette année de Saint Joseph comme une occasion de nous consacrer à lui.

Puisse Saint Joseph veiller sur toutes nos familles, comme il a su si bien veillé sur la Sainte Famille!

Abbé Thomas Schmitt, vicaire.


Prière du Je vous salue Joseph

“Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.”


Prier Saint Joseph en communion avec les priants du site Hozana

C’est dans le quotidien d’un père de famille qu’il a accepté l’extraordinaire de Dieu et déroulé son chemin de sainteté. Saint Joseph a pris soin de Marie et de Jésus, jour après jour, étape après étape. Il a “charpenté” le Christ comme le souligne Charles Péguy qui écrivait que Jésus c’est “Trente ans de charpente, trois ans de paroles”.
Avec autant de discrétion, de tendresse et de force, saint Joseph est prêt à nous aider dans notre quotidien, à prendre soin de ceux que Dieu lui confie. Comme l’évoque la très belle prière du Je vous salue Joseph, nous pouvons lui confier nos soucis de travail, de santé, de famille afin qu’il intercède auprès du Seigneur. Cette année, prions avec saint Joseph :

  • en lui demandant son intercession à travers des prières pour nos familles ou nos problèmes du quotidien (travail, logement, …), ou avec les litanies de saint Joseph,
  • en récitant le rosaire de saint Joseph ; une belle manière de méditer des moments de la vie de Jésus, à travers les yeux de Joseph,
  • en cheminant un temps avec lui à travers une neuvaine (prière de trente jours) !
JPEG - 106.6 kB

Doux saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.